Rénovation de la toiture de votre maison

Mise aux normes de l’électricité de votre maison
7 février 2019

Le toit est une partie essentielle de l’habitation. Il assure un rôle esthétique et protecteur contre les intempéries, la pluie, le vent, le froid ou la chaleur. Rénover la toiture de la maison ne s’improvise pas, car c’est une question de sécurité, de salubrité et d’apparence architecturale.

Normes de sécurité: respect des DTU coiffure

La toiture est un élément architectural strictement réglementée: tous ces éléments, de la charpente au support, de l’aération à l’isolation, des canalisations aux descentes d’eau verticales, du choix de la couverture, sont soumis à des normes précisée dans les documents techniques unifiés ou DTU. Le respect des DTU toitures garantissent que les travaux de rénovation ont été faits selon des normes de sécurité, de qualité et d’urbanisme.

Un diagnostic des combles et de la toiture extérieure

En général, la rénovation de la toiture se fait tous les 20 ans. La rénovation peut concerner plusieurs travaux. Ils touchent par exemple la réparation des zones endommagées ou bien de tout l’ensemble du toit. Un changement d’isolant est parfois requis pour éviter une déperdition thermique et une infiltration de l’humidité. La modification de l’aspect architectural ou l’augmentation de la surface habitable, ou bien la rénovation de la charpente peuvent aussi être envisagées.

Faire appel à un professionnel

Pour chacun de ces travaux, il est impératif d’assurer l’étanchéité du toit, ce qui nécessite de faire appel à un charpentier professionnel et/ou d’une équipe de couvreurs. Le professionnel pourra ainsi établir un diagnostic correct en estimant les dégâts depuis les combles jusqu’aux toits extérieurs.

Respect du plan local d’urbanisme et des normes sur la toiture

La réglementation française exige de déposer une déclaration préalable de travaux si la réfection se fait à l’identique ou avec une modification légère de l’aspect de l’habitation vue de l’extérieur.

Respect du plan d’urbanisme

Le respect du plan local d’urbanisme et des normes liées aux matériaux de travail est obligatoire, selon les normes relatives à la toiture gérées par la commission générale de normalisation du bâtiment. L’objectif est d’appliquer une certaine qualité de couverture et le respect de critères esthétiques.

Installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit

La rénovation de la toiture peut aussi être le moment idéal pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le toit est l’emplacement idéal pour installer ces panneaux: il est sécurisé car en hauteur et l’inclinaison est parfaite pour une production optimale d’électricité.

Différentes installations

Il y a plusieurs façons d’intégrer les panneaux solaires photovoltaïques: l’installation d’une toiture solaire en surimposition qui est la technique la plus économique; l’installation associée à la structure du toit, c’est-à-dire que les panneaux solaires feront office de toit et qui est plus rentable pour être reliées au réseau local; l’utilisation des tuiles photovoltaïques ou ardoises solaires qui permettront une revente de la production d’électricité à bon prix.

Faites appel aux artisans et charpentiers professionnels

La rénovation de la toiture est un chantier d’envergure qui exige un savoir-faire et une connaissance éprouvée de l’architecture et de la structure du toit. Pour des raisons de sécurité et de qualité, n’hésitez pas à faire appel aux prestations d’artisans et de charpentiers professionnels et qualifiés. Si la toiture est faite dans les règles de l’art, la valeur du bien immobilier augmentera sensiblement autant que le confort de ses résidents.