Une isolation efficace de la maison doit être performante et avoir une bonne résistance thermique, afin de limiter la consommation énergétique. Elle s’accompagne d’un travail de menuiserie à réaliser par un professionnel, afin de garantir une isolation élevée, autant pour la régulation de la température que d’un point de vue acoustique, et réduire sensiblement la facture énergétique.

Isolation thermique par l’intérieur et par l’extérieur

Il y a deux formes d’isolation: l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur améliore l’étanchéité du bâtiment et la réalisation de menuiseries extérieures, en particulier les ouvertures comme les baies, les fenêtres, les portes, les lucarnes. Les menuiseries extérieures peuvent se faire dans différents matériaux: aluminium, bois, PVC ou en matériaux mixtes.

Isolation au moment des travaux

L’isolation thermique par l’extérieur est recommandée pour isoler les toits, les combles et les murs et est souvent réalisée au moment des travaux de rénovation et de ravalement de façade. Cette méthode a l’avantage d’envelopper le bâtiment et réduire les ponts thermiques.

Techniques pour poser son isolant par l’extérieur

Il y a différentes méthodes de pose de l’isolant pour la technique extérieure. Dans la première technique, l’isolant est collé sur le mur par bandes, maintenues par un profilé qui est apposé au pied de la structure. Le polystyrène expansé est généralement utilisé pour cette méthode.

Fixation de l’isolant en mode calé-chevillé

La seconde technique est la fixation de l’isolant en mode calé-chevillé. L’isolant est calé au mur par des chevilles à expansion et des plots de colle pour atténuer les vibrations et absorber les creux si le mur est irrégulier et n’est pas revêtu. La troisième technique est une fixation mécanique, idéale pour rénover un logement. L’isolant est fixé sur des profilés qui sont fixés sur un support. Cette technique utilise le polystyrène expansé blanc.

Techniques pour poser son isolant par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur est une technique qui intègre l’isolant sur la face intérieure des murs de la maison. Outre les avantages thermiques et acoustiques, cette méthode est recommandée pour les habitations anciennes avec un cachet architectural à préserver. Elle est aussi recommandée si la façade est encore en bon état ou si elle a un grand nombre de ponts thermiques comme des balcons, des baies vitrées, des grandes fenêtres.

Plusieurs manières de poses

En général, il y a deux écoles dans la pose d’isolation thermique par l’intérieur. La première est l’isolation par un doublage sur ossatures: une cavité est pratiquée le long du mur à l’aide d’ossatures, dans laquelle l’isolant sera posé. Une plaque de plâtre à visser finalise l’installation. La seconde est l’isolation par doublages collés: c’est à dire coller un complexe préfabriqué de plaque de plâtre et d’isolant sur le mur. Les doublages sont collés en utilisant un mortier adhésif.

Isolation thermique pour maîtriser la consommation énergétique

Depuis 2007, la réglementation thermique des bâtiments existants encadre la maîtrise des consommations d’énergie des maisons et immeubles déjà construits. La règle exige que les travaux d’isolation répondent à une performance thermique minimale. Pour un bâtiment neuf, la RT2012 exige que la résistance thermique soit de 8m2.K/W pour le toit, aussi bien les combles que les rampants et de 4m2.K/W pour les murs en façade et les planchers bas.

Isolement des constructions neuves

Par ailleurs, selon la réglementation acoustique, les constructions neuves doivent avoir un isolement d’au moins 30 dB dans une localité ordinaire, et de 45 dB pour les logements à proximité des aéroports ou des voies ferrées. Pour un maximum de sécurité, la fermeture des volets roulant peuvent être centralisée.

Confiez les travaux de menuiseries et d’isolation thermique aux professionnels

Pour réaliser une bonne performance thermique de votre bâtiment, faites confiance à une équipe professionnelle spécialisée dans la menuiserie et l’isolation, intérieure et extérieure. La qualité des travaux est garante du confort thermique et acoustique de la maison, et à termes, va sensiblement augmenter la valeur de votre bien immobilier.